Evaluation cognitive et comportementale

Nos psychologues vous accompagnent pour évaluer et sécuriser la prise de poste de vos collaborateurs.

Ils interviennent notamment dans le cadre de l’habilitation psychologique ferroviaire, de l’aptitude à la conduite ou encore de la prise de poste en milieu sensible.

Spécialistes de l’évaluation cognitive et comportementale, ils sont inscrits au registre des professionnels de santé ADELI.

Evaluation cognitive et comportementale
Certificat d’aptitude psychologique (Ferroviaire)

Les Psychologues du Travail Talentpeople sont habilités par la Commission Ferroviaire d’Aptitudes pour délivrer, après examen, les certificats d’aptitude psychologique aux conducteurs de train lors de renouvellement de Licence ou en initial. 

Ils interviennent également pour évaluer l’ensemble des fonctions sécuritaires du rail (annonceurs, aiguilleurs, mainteneurs de l’infrastructure…) et sont autorisés à délivrer le Certificat d’aptitude psychologique des personnels habilités aux Taches Essentielles de Sécurité (TES – Degré 1, 2, 3). 

L’examen psychologique d’aptitude répond aux exigences de la Directive Européenne 2007/59/CE et aux Arrêtés du 6 août 2010 régissant la certification des conducteurs de train et du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017. 

Cet examen psychologique d’aptitude ferroviaire porte sur :

  • les aptitudes psychomotrices,
  • les aptitudes cognitives,
  • le comportement en situation complexe ou en état de stress.
Certificat d’aptitude physique (Ferroviaire)

Couplé à l’examen d’aptitude psychologique, nos médecins partenaires agréés évaluent vos personnels – conducteurs de trains et personnels habilités aux TES – sur l’ensemble des attentes physiques à la tenue du poste cible.

Tests Psychotechniques d’aptitude à la conduite

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour les conducteurs de véhicules de transport en commun de la fonction publique ainsi que pour les Adjoints Techniques Territoriaux.

Les Psychologues Talentpeople sont habilités pour l’évaluation d’aptitude à la conduite et peuvent intervenir sur vos sites ou l’un de nos centres d’évaluation.

Les Psychologues du Travail Talentpeople sont également agréés par certaines préfectures (nous consulter) pour réaliser les tests psychotechniques attendus en cas de suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire.

Prise de poste en milieu sensible

Les évaluations cognitives et comportementales proposées par Talentpeople vous permettent de fiabiliser vos processus de recrutement pour les métiers sensibles (le transport, la logistique, l’industrie, …) ou les postes de travail ayant été à l’origine d’un accident du travail, ou d’incidents répétés et d’améliorer ainsi la sécurité de vos collaborateurs.

Rappelez-moi !

*Champs obligatoire

11 + 8 =