Stage et/ou alternance : Témoignage de Jessica Bourjac

Ancienne Chargée de recrutement pour Talentpeople dans le cadre d’un stage, Jessica Bourjac revient sur son expérience au sein du Sourcing Center de Montigny-le-Bretonneux (78). Rencontre.

 

Quel est votre cursus scolaire ?

Après l’obtention de mon Baccalauréat Economique et Sociale, j’ai suivi deux ans de Classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (CPGE), qui m’ont permis de passer un concours d’entrée pour les Grandes Ecoles. J’ai donc intégrée l’Institut Mines-Telecom Business School. Cet établissement basé à Evry (91) m’a permis de suivre des cours dans des domaines aussi variés que le Marketing, la Finance ou les Ressources Humaines.

Dès la première année, je devais effectuer un stage de trois mois. C’est à cette occasion que j’ai travaillé en tant que Chargée de recrutement pour Talentpeople.

Suite à cette expérience, j'ai fait un Erasmus à l'Universidad Politécnica de Cartagena en Espagne à partir de février 2019.

En Septembre 2019, je réaliserai une alternance en management digital des ressources humaines au sein du Groupe Renault.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le milieu des Ressources Humaines ?

J’aime particulièrement le contact humain : depuis toujours, j’ai su développer un fort sens de l’empathie. C’est pour cette raison que les valeurs comme la bienveillance et l’aide aux autres sont importantes à mes yeux.

 

Comment s’est passé votre recrutement au sein de Talentpeople ?

J’ai postulé à une offre de stage de Chargé(e) de recrutement sur Indeed. Après un entretien téléphonique avec la Directrice des opérations, j’ai passé deux entretiens physiques qui se sont soldés par mon recrutement.

 

Quelles étaient vos missions chez Talentpeople ?

Au quotidien, j’étais immergée dans l’ensemble des problématiques liées au recrutement. Je devais trier les CV reçus, procéder aux sélections des candidats et effectuer les pré-qualifications téléphoniques. Ces activités étaient accomplies à l’aide du logiciel Taleo.

Durant ce stage, j’ai également mené quelques entretiens physiques lors d’un forum Ecole  pour le compte du Groupe Renault. Ce fut le cas notamment au sein de l’ESSYM.

En plus de ces missions, Talentpeople m’a formé aux enjeux administratifs d’une société. Je participais à la réalisation des promesses d’embauche et je répondais aux questions des candidats sur leur contrat de travail.

 

Quels soft skills avez-vous développé durant votre stage pour Talentpeople ?

J’ai pu m’imprégner des valeurs de Talentpeople : l’engagement, l’excellence, la performance, le respect et l’enthousiasme.

Grâce au management de ma tutrice de stage, du travail en open space et plus largement de l’équipe de Talentpeople, j’ai développé un grand sens de l’écoute.

 

Quel est votre retour d’expérience de votre stage chez Talentpeople ?

A la sortie de ce stage, je me suis sentie grandie tant sur le plan professionnel que personnel. Je retiens de Talentpeople l’image d’une équipe jeune et dynamique. Les collaborateurs du Sourcing Center m’ont accueilli à bras ouverts et se sont montrés disponibles à mon égard.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre alternance chez le Groupe Renault ?

Comme j’étais restée en contact avec l’équipe Talentpeople spécialisée sur la gestion des campagnes d’alternance et de stages, je leur ai parlé de ma recherche d’alternance. Mon ancienne responsable de stage chez Talentpeople a donc transmis mon CV à la Chargée de recrutement du Groupe Renault.

En parallèle, j’ai candidaté à des offres d’alternance sur le site Carrière du groupe Renault. Mes efforts ont porté leurs fruits, car après plusieurs entretiens pour le Groupe Renault, j’ai reçu quatre propositions d’alternance. La suite, vous la connaissez : j’ai opté pour l’alternance en management digital des ressources humaines dans ce grand groupe.

 

Quels sont vos projets professionnels dans l’avenir ?

Je souhaiterais poursuivre mon alternance au sein du Groupe Renault, et pourquoi pas être embauchée en CDI chez eux en tant que Chef de projet dans le milieu du recrutement.

Sur le long-terme, j’envisage de devenir Directrice des Ressources Humaines.

 

Un conseil aux personnes qui souhaiteraient travailler dans les Ressources Humaines ?

C’est un métier où il faut être passionné. Le plus important est d’apprendre à se connaître pour savoir si cette profession nous correspond ou non : car aider les gens à trouver un emploi est un challenge de tous les instants.

 

Vous souhaitez faire un stage ou une alternance ? Consultez nos offres à pourvoir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *