Marque employeur

Réseaux sociaux et marque employeur : des bénéfices multiples

Les réseaux sociaux sont avant tout votre porte-parole, et ce, à double niveau : la valorisation de votre personnal branding et le recrutement de vos futurs collaborateurs. Ces enjeux sont d’autant plus importants quand on sait que 62% des candidats vérifient avant un entretien ou avant de répondre à une offre d’emploi par exemple, le profil de son interlocuteur  et/ou de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Et l’on ne va pas se mentir : une entreprise qui véhicule une mauvaise image ne donne pas envie de l’intégrer. Il est donc primordial pour les sociétés de savoir communiquer sur leur activité et la vie interne de leurs employés. Séminaires d’entreprise, évènements de recrutement et arrivées de nouvelles recrues sont autant d’actualité à relayer sur les réseaux sociaux. Cette pratique est d’autant plus importante si vous souhaitez intégrer de jeunes talents dans vos équipes, à l’instar de ceux qui sont en recherche d’alternance et de stage.

Marque employeur
Marque employeur

Mais la mise en valeur de votre marque employeur réside également dans votre dynamique de recrutement. Publier vos offres d’emploi, d’alternance et de stage peut s’avérer être ainsi un bon vivier d’embauche.

Encore faut-il déployer une stratégie de communication pour étendre votre marque employeur sur les réseaux sociaux. Pour atteindre cet objectif, la connaissance de chaque plateforme sociale est nécessaire.

 

Facebook : une marque employeur orientée candidats

Si Facebook est un réseau social qui favorise une proximité assez forte avec les personnes en recherche d’emploi, tout le monde n’en maîtrise pas forcément  les codes. Et quand on sait que 15% des salariés parlent de leurs employeurs sur Facebook (et Twitter), il est plus que jamais nécessaire de cerner les enjeux de ces plateformes sociales.

Pour attirer l’attention des candidats, plusieurs bonnes pratiques sont à déployer, à commencer par la diffusion de vos offres d’emploi. Contrairement à certaines idées reçues, les candidats ne s’orientent pas seulement vers les jobboards. Les pages et les groupes Facebook de certaines entreprises sont également un bon moyen pour trouver un emploi.

Les articles de blogs constituent aussi un autre moyen de recruter de nouveaux talents, notamment en leur prodiguant les meilleurs conseils pour dégoter un nouveau job.

Marque employeur
Marque employeur

A l’inverse, si vous souhaitez développer une relation d’échange avec les candidats, le recours aux sondages est recommandé. Le but : chercher l’interaction avec vos abonnés en leur demandant leur avis sur des sujets précis en lien avec votre activité. Une fois les résultats obtenus, vous pouvez utiliser ces données pour réorienter votre stratégie de communication. Sur le long-terme, vous récolterez des bénéfices non-négligeables, en particulier pour votre marque employeur.

Autre élément majeur de Facebook : la gestion des messages privés. Certains candidats vous y communiquent directement leur CV. Avec le temps, il peut être difficile de gérer des candidatures, surtout si elles sont expédiées en masse. Pour pallier cette difficulté, certains Social Media Manager utilisent les Chatbots. Les atouts de ces outils sont nombreux : envois de messages automatiques sur Facebook Messenger après la réception d’un premier message, augmentation du trafic de votre site internet, envois de messages planifiés directement dans la messagerie privée de vos abonnés (l’équivalent de newsletter)…

 

Twitter et LinkedIn : une marque employeur orientée BtoB

Vous souhaitez privilégier les enjeux corporate de votre communication digitale pour votre marque employeur ? Dans ce cas, Twitter et LinkedIn sont à privilégier.

Marque employeur
Marque employeur

En plus de la diffusion de vos offres d’emploi, il est primordial de mettre en avant les évènements de recrutement auxquels vous participez. Qu’il s’agisse de salons, de jobdatings ou d’afterworks de recrutement, ces actualités impactent  considérablement votre marque employeur. A ce titre, les LiveTweet jouent un rôle prépondérant, notamment dans le rapport d’immédiateté que vous entretenez avec votre communauté.

Toujours pour votre marque employeur, l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs représente un filon pertinent, en particulier sur LinkedIn. Au fil du temps, ces personnes deviennent vos meilleurs ambassadeurs. Recruter d’autres nouveaux talents s’en retrouve facilité.

Marque employeur
Marque employeur

Autre pan de votre marque employeur à ne pas négliger sur les réseaux sociaux orientés BtoB : les actualités liées à votre entreprise. A nouveau, Twitter est à favoriser dû à son rapport à l’instantanéité qui constitue l’ADN de ce réseau social.

 

Quelle place pour Instagram auprès de votre marque employeur ?

Dans le panel des plateformes sociales, Instagram joue un rôle bien différent dans la communication de votre marque employeur. Compte tenu de son audience jeune (60% des Instagrameurs ont entre 18 et 29 ans), les sociétés ont tout intérêt à adapter leur stratégie de contenu.

Sur Instagram, votre marque employeur doit être focalisée sur les coulisses de la vie d’entreprise. Autant dire que la communication est moins conventionnelle que sur LinkedIn et Twitter. Un côté fun et décalé est donc attendu sur les sujets abordés : parties de baby-foot, afterworks entre collègues, petits déjeuners de bienvenues… Mais également sur le ton employé !

Marque employeur
Marque employeur

En outre, la richesse d’Instagram en termes de fonctionnalités favorise la mise en valeur de votre marque employeur. Et les stories y sont pour beaucoup. Ces vidéos éphémères d’une durée de 24 heures sont le moyen le plus efficace pour capter l’attention des utilisateurs de cette plateforme sociale.

De même que les filtres utilisés rendent plus attrayants vos visuels. Attention tout de même à ne pas en abuser : l’une des tendances en 2019 en marketing digital est le retour à l’authenticité dans vos contenus sur Instagram. Cette norme est valable aussi pour votre marque employeur.

Pour en savoir plus sur cet article vous pouvez contacter Mehdi, Community Manager TALENTPEOPLE : m.farcy@talentpeople.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *