LinkedIn

Avec 16 millions d’inscrits en France, LinkedIn est plus que jamais le premier réseau social professionnel. Pour parfaire votre utilisation de la plateforme, Talentpeople vous livre 10 conseils qui vous aideront à développer votre marque employeur en 2020.

 

1/ Un profil LinkedIn optimisé

C’est la base même de votre marque employeur sur LinkedIn : un profil LinkedIn bien complété. Pour cela, chaque utilisateur doit prendre le temps de remplir les rubriques suivantes : « Titre », « Infos », « Expériences », « Formations » et « Compétences et recommandations ».

Une fois ces sections remplies, vous accéderez au statut « Expert absolu ». L’intérêt : LinkedIn privilégiera vos publications dans son algorithme, permettant ainsi une meilleure valorisation de votre marque employeur par rapport à vos concurrents.

 

2/ L’importance des tags

On ne le dira jamais assez : il est primordial de taguer les comptes LinkedIn ou les pages entreprises dans vos posts. Et pourtant, trop d’utilisateur n’ont pas encore ce réflexe. Conséquence : une perte de visibilité auprès de l’ensemble de votre réseau. En 2020, le recours aux « @ » n’est plus une option pour développer votre marque employeur sur LinkedIn.

 

3/ Une bonne utilisation des hashtags

Souvent aux abonnés absents, les hashtags sont pourtant indispensables dans vos posts pour un bon référencement. Placer ces mots-clés à la fin de vos textes est le plus approprié  pour donner une meilleure visibilité à votre contenu.

Si sur certains réseaux sociaux, il est de mise d’utiliser plus de 5 hashtags par publication, les normes sont différentes sur LinkedIn. Efforcez-vous de n’insérer pas plus de 3 hashtags. Dans un second temps, vous n’aurez plus qu’à réaliser des tests au fil des mois pour savoir quels hashtags fédéreront le mieux votre communauté, et voir ainsi les effets sur  votre marque employeur.

 

4/ Quand publier vos contenus

Selon une infographie de  Julien Bréal, influenceur LinkedIn, les meilleurs jours pour publier vos contenus sur cette plateforme sociale sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Les raisons de cette tendance sont les suivantes : en début de semaine, les gens sont le joug des impératifs professionnels ; quant à la fin de la semaine, les utilisateurs ont pour habitude d’être moins présents sur ce réseau social.

Capter l’attention de votre réseau aux meilleures heures pour développer votre marque employeur s’en trouvera grandement facilité grâce à cette pratique.

 

5/ L’insertion des liens

A différentes reprises, vous avez déjà pu remarquer que les posts contenant un lien avaient une portée moindre auprès de votre audience. Le motif : LinkedIn n'aime pas voir ses utilisateurs quitter sa plateforme (même principe que sur Facebook).

Sachez qu’il existe deux astuces pour y remédier.

La première consiste à rédiger et à publier votre post sans mettre de lien. Revenez aussitôt sur votre publication et cliquez sur « Modifier » en ajoutant cette fois le lien.

Le deuxième procédé revient à inclure le lien dans la rubrique commentaire de votre publication.

En ayant recours à l’une de ces deux pratiques, vous n’aurez plus la moindre hésitation à recourir aux liens dans une stratégie de marque employeur.

 

6/ L’influence des commentaires

Que ce soit auprès des candidats ayant répondu à une annonce ou auprès de potentiels clients, vous devez prendre la peine de répondre/réagir aux commentaires laissés par ces derniers. C’est un aspect parfois trop négligé par les entreprises par rapport à leur marque employeur.

Mais les préconisations ne s’arrêtent pas là. Sachez que l’algorithme de LinkedIn privilégie les commentaires. Ainsi, plus vous en avez dans l’une de vos publication, plus celle-ci gagnera en visibilité. C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’espacer les réponses à vos commentaires. Le motif : vous prolongez  l'apparition de votre post dans les fils d'actualité de LinkedIn.

 

7/ Votre score SSI

LinkedIn
LinkedIn

 

Si vous êtes dans une démarche d’amélioration de vos performances sur LinkedIn, il est impératif de pouvoir vous positionner sur ce réseau social. Nommé SSI (Social Selling Index), beaucoup de personnes ignorent ce score, alors qu'il a une grande influence sur la manière dont LinkedIn va vous classer dans son algorithme de recherche.

En d'autres termes, plus votre résultat SSI est élevé, plus vos publications seront mises en avant par le réseau social. De quoi dynamiser votre marque employeur sur un moyen et un long-terme.

Pour connaître votre score SSI, cliquez ici.

 

8/ Le recours aux emoticons

Bien qu’il peut sembler incongru d’en introduire sur une plateforme BtoB, les smiley ont en réalité toute leur pertinence sur LinkedIn. Car en plus de capter l’attention de votre audience, le rôle des emoticon est de retranscrire un côté humain à vos contenus. Cette composante a donc toute sa place dans un projet de développement de marque employeur sur LinkedIn.

Comme nous nous sommes sur une plateforme orientée business, le plus judicieux est d’utiliser les emoticon avec parcimonie. Insérer 3 smiley au maximum par publication semble être le meilleur parti pris.

Si à votre tour, vous souhaitez utiliser les smiley pour valoriser votre marque employeur sur LinkedIn, vous pouvez y accéder ici.

 

9/ Les différentes réactions LinkedIn

LinkedIn
LinkedIn

Encore aujourd’hui, certains utilisateurs peuvent s’y perdre dans les différentes réactions LinkedIn. Et pourtant, là encore, le réseau social offre une nouvelle opportunité d’améliorer votre marque employeur. En effet, il faut savoir que les réactions "Bravo", "J'adore", "Instructif" et "Intéressant" sont privilégiées par l’algorithme de la plateforme.

Conséquence : un simple « Like » ne suffit plus pour valoriser vos contenus liées à votre marque employeur, car jugé comme trop ordinaire par LinkedIn.

 

10/ Les groupes LinkedIn

Trop peu utilisés par les utilisateurs du réseau social, les groupes LinkedIn n'en demeurent pas moins utiles dans vos démarches de networking. Cette source d'information peu exploitée peut vous mettre en relation avec des professionnels travaillant dans le même secteur d'activité que vous.

Si jusqu’à présent, les groupes LinkedIn n’ont pas rencontré le succès escompté, cette tendance devrait évoluer. En 2020, plusieurs nouveautés sont censées voir le jour selon les dires du réseau social.

Cette année, nul doute que vous devriez vous pencher sur les groupes LinkedIn pour développer votre marque employeur.

 

Dorénavant, vous connaissez toutes les bonnes pratiques à déployer sur LinkedIn pour valoriser votre marque employeur en 2020.

Pour en savoir plus sur cet article, vous pouvez contacter Mehdi, Community Manager TALENTPEOPLE : m.farcy@talentpeople.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *