Talentpeople externalisation recrutement alternants

340 000. C’était le nombre de nouveaux jeunes apprentis en France en septembre 2018. Pour les recruteurs comme pour les candidats, la recherche d’alternance et/ou de stages se présente souvent comme un parcours du combattant. Face aux difficultés, l’externalisation des process de recrutement et de gestion de ces contrats rencontre de plus en plus de succès. Retour sur les intérêts de cette pratique.

 

Recrutement d’alternants : un projet aux multiples enjeux

Tout comme pour les salariés, le recrutement d’alternants comporte de nombreux risques. Parmi ces obstacles figure : la difficulté de comprendre les spécificités entre contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, stages, … . Savoir cerner les écoles et les centres de formation constitue aussi un élément important, car c’est dans ces établissements que seront puisés la majorité des futurs alternants et stagiaires.

Les bonnes pratiques en matière de recrutement et de gestion sont également à prendre en compte, puisque comme pour chaque embauche, le paramètre financier rentre en jeu et ce à deux niveaux.

Le premier concerne évidemment le choix du type contrat et la négociation que vous saurez menée avec les écoles et  votre OPCO et la recherche d’aides éventuelles.

Le deuxième et non des moindre est bien évidemment la sélection rigoureuse de l’alternant et/ou du stagiaire, ces derniers étant peut-être vos collaborateurs de demain.

Autre enjeu parfois oublié dans le recrutement de vos alternants : la marque employeur. Vos futurs alternants sont probablement les meilleurs ambassadeurs dans ce domaine, au sein de leur école par exemple, ce qui vous permettra d’attirer de nouveaux talents pour les années futures.

 

Externalisation de recrutement d’alternants : un process rudement organisé

Pour pallier les difficultés liées aux recrutements d’alternants, l’externalisation apparaît comme la meilleure solution. En France, près de 90% des grands groupes ont recours à cette pratique (contre 77% pour les PME).  

Chez TalentPeople, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients à travers un service qui a fait ses preuves depuis 2004.

Entre la cartographie des écoles cibles, le sourcing des candidats, les reportings opérationnels, les enquêtes de satisfaction auprès des Tuteurs et/ou Maîtres d’apprentissage, des alternants ou stagiaires et d’autres étapes incontournables, nos équipes ont à cœur de proposer un service d’externalisation rigoureusement organisé.

Cette constance est d’autant plus importante lors de la forte saisonnalité qui s’accompagne d’une volumétrie de recrutement d’alternants sans précédent par rapport au reste de l’année.

Pour atteindre les objectifs de recrutement d‘alternants, nos équipes se basent sur trois valeurs : la stratégie grâce à laquelle nous menons à bien cette mission, l’organisation orchestrée par des experts RH et une haute culture du résultats qui permet aux entreprises de faire face à une demande exceptionnelle et accrue de recrutements.

En ce début d’avril, si jamais vous devez faire face à une demande très forte de recrutement d’alternants, vous savez maintenant que vous pouvez compter sur Talentpeople.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *