Le leadership development a pour objectif d’obtenir un diagnostic des capacités managériales et du leadership d’un candidat.

Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs

Leadership development : contextes d’utilisation

Le leadership development peut être utilisé dans les contextes suivants :

  • Le recrutement : permet d’avoir des informations approfondies sur les personnes susceptibles d’entrer dans l’entreprise,
  • La sélection interne en vue de la mobilité : donne des indications sur les compétences avérées des personnes en matière de leadership et de capacités à manager,
  • L’orientation et la gestion de carrière : donne des informations utiles sur l’orientation à donner,
  • La définition des besoins en formation et des axes de développement : donne des informations sur les axes à développer et les besoins de formation professionnelle concernant les capacités en leadership et management.

Cette méthode se caractérise par le recours à plusieurs ateliers différents évaluant le candidat sur ses compétences en management et en leadership.

Les outils (tests, exercices de jeu de rôle ou mises en situation) permettent de vérifier si le candidat dispose bien des compétences nécessaires pour réussir à la tenue d'un poste.

Le leadership development donne lieu à un compte rendu permettant de donner les points forts et les axes d’amélioration du candidat et de définir les objectifs qui pourront être éventuellement travaillés lors d’un coaching individuel.

Les différents ateliers d’un programme de leadership development

Le leadership development est constitué de plusieurs ateliers :

  • La passation de tests : le plus souvent il s’agit d’un test de personnalité qui donne des indications sur les capacités de management et de leadership du candidat. Il se réalise la plupart du temps par internet et donne une cartographie de la personnalité du candidat.
  • La réalisation de mises en situation : La mise en situation est une technique permettant de placer une personne dans un contexte visant à simuler une situation précise. La mise en situation a généralement un objectif pédagogique ou d'évaluation, ici, il s’agit de voir en direct les capacités du candidat en management et leadership.
  • La réalisation d’exercices écrits : Ces exercices permettent d’avoir des indications sur les capacités d’analyse et de présentation du candidat. Ce dernier a le temps d’analyser un certain nombre d’éléments et de le traduire ensuite en une stratégie et un plan d’action. Il dispose à cet effet des instruments nécessaires pour préparer une présentation, expliquer sa position et la défendre ensuite au cours d’un dialogue.

Objectifs et durée

  • Obtenir un diagnostic des compétences et formaliser afin d’identifier les changements à réaliser,
  • Préconiser et la planifier des actions à mettre en œuvre ainsi que  formaliser des conditions de réussite, intégrant les imprévus et les opportunités,
  • La mise en place systématique d’un plan d’action et un suivi pour ancrer les changements observés dans le temps.

La durée du leadership development est variable et dépend des objectifs et du contexte de réalisation.