TALENTPEOPLE intervient dans la certification et l’habilitation psychologique des conducteurs de train (aptitude ferroviaire) et des candidats aux fonctions de sécurité ferroviaire (Annonceurs, Agents de sécurité ferroviaire, …) mais aussi pour le renouvellement de ces certificats d’aptitudes psychologiques.

Qu’est-ce que l’examen psychologique d’aptitude ferroviaire ?

L’examen réalisé pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique doit permettre de vérifier que le candidat ne présente pas de déficiences psychologiques reconnues, en particulier au niveau des aptitudes opérationnelles, ou un facteur affectant sa personnalité, susceptibles de compromettre l’accomplissement de ses tâches en toute sécurité.

L’examen psychologique d’aptitude est mis en œuvre par les Psychologues TALENTPEOPLE agréés par la Commission Ferroviaire d’Aptitude et répond aux exigences de la Directive Européenne 2007/59/CE et aux Arrêtés du 6 août 2010 régissant la certification des conducteurs de train et du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017.

Cet examen psychologique d’aptitude ferroviaire porte sur :

  • les aptitudes psychomotrices,
  • les aptitudes cognitives,
  • le comportement en situation complexe ou en état de stress.

L’examen psychologique fait l’objet d’un bilan dont les résultats sont communiqués par écrit à la personne examinée. Le bilan est conservé par TALENTPEOPLE pendant dix ans et peut être communiqué à la commission ferroviaire d’aptitudes.

Fréquence de l’examen psychologique d’aptitude ferroviaire

Le bilan psychologique est obligatoire :

  • Dans le cadre de l’arrêté du 7 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017, à l’embauche et en cas de demande de l’employeur,
  • Dans le cadre de l’arrêté du 06 août 2010, à l’embauche et au renouvellement
    de la licence, tous les 10 ans,
  • A compter de 56 ans, chaque année.

Les textes régissant l’examen psychologique d’aptitude ferroviaire