L’assessment center : c'est quoi ?

L’Assessment Center (ou Development Center dans le cadre d’une évaluation de collaborateurs internes) est une aide à la décision à travers une analyse des potentiels intellectuels, des compétences, des comportements et des aptitudes des candidats (ou des collaborateurs) à partir du référentiel de compétences pour un poste donné.
Il s’agit d’une évaluation en situation quasi-réelle des compétences professionnelles des candidats ou collaborateurs et de leurs motivations.

L’Assessment Center apparaît plus pertinent dans de nombreux cas que la traditionnelle méthode de sélection sur CV et/ou par entretien classique. L’Assessment Center permet à la fois à des personnes que leur formation initiale et leur expérience écarteraient de certains postes d’accéder à ceux-ci et/ou progresser dans leur carrière professionnelle mais également aux entreprises d’approcher de nouveaux profils et/ou réaliser une évaluation plus fine.

L'assessment center : pour qui ?

Cette méthodologie (on parle aussi de méthode de recrutement par simulation) est utilisable pour les métiers où les compétences comportementales, les traits de personnalités,… sont prédominants par rapport aux compétences techniques. L’Assessment Center s’adresse à toutes les populations, cadres ou non cadres. L’Assessment Center est particulièrement adapté :

  • aux entreprises rencontrant des difficultés de recrutement sur une certaine catégorie de personnel, sur un bassin d’emploi ou encore aux entreprises des secteurs traditionnellement en pénurie de main d’œuvre (Distribution, Restauration, Industrie, Immobilier, Banque, Assurance, Commerce et vente, …), permettant ainsi d’élargir les potentiels de recrutement, d’ouvrir les profils à d’autres univers jusqu’à présent non exploités par l’entreprise.
  • à la sélection de jeunes diplômés lors de campagne de recrutements en nombre (Banque, Finance, Assurance, services publics et organismes para-publics, …)
  • à l’évaluation des candidats internes dans le cadre d’évolutions de fonction ou de réorganisation,
  • à la détection des hauts potentiels de l’entreprise.

L'assessment center : objectivité et praticité

L’Assessment est bâti sur mesure pour chaque entreprise et chaque problématique par les Psychologues du Travail de notre division Talent Management. Il est mis en œuvre au sein de notre centre d’évaluation de Paris ou dans nos bureaux régionaux. Dans certains cas, il peut être réalisé à distance en visio-entretien.

Après avoir en amont défini les compétences cibles et élaboré les jeux de rôle adéquats, le Psychologue du travail TALENTPEOPLE, place le collaborateur ou le candidat dans des situations critiques de travail. Le candidat est alors confronté aux diverses problématiques qui se posent dans son quotidien professionnel. Il lui est demandé d’agir, d’analyser les informations, de proposer des solutions concrètes et de les commenter.