Externalisation-RH-page-interne-talentpeople-1

L’externalisation RH : valeur ajoutée opérationnelle pour vos processus RH

L’externalisation RH est un phénomène courant en entreprise. En tête de file, on retrouve notamment la paie. Beaucoup d’autres activités RH sont confiées à des prestataires externes, partiellement ou en totalité, souvent dans un objectif de réduction de coût et de gain de productivité.

Déterminer votre besoin en externalisation RH

1- Une activité RH complexe ?

La technicité de l’activité nécessite sa parfaite maitrise et l’intervention d’un expert pour sa gestion. Si nous prenons l’exemple de la paie et de ses composantes légales, il sera préférable de déléguer sa gestion à des experts plutôt que de s’en charger en interne.


2- Une activité RH chronophage ?

Plus une activité est consommatrice de temps moins l’activité est rentable. Elle ne permet pas aux intervenants de gérer d’autres tâches plus stratégiques (campagne de recrutement en nombre, gestion de candidatures de stages…)

3- Une activité RH critique ?

Selon le contexte certaines activités ont plus d’importance que d’autres pour les entreprises. Que cela concerne des délais réduits ou de nouvelles politiques internes à mettre en place, la gestion des priorités sera cruciale pour la bonne gestion des Ressources Humaines.

4- Une activité RH circonscrite ?

Quels sont les différents interlocuteurs et services de l’entreprise qui participent à une pratique RH ? Ceci implique des processus plus ou moins complexes notamment en termes d’organisation et d’implication. L’intervention d’un partenaire sur cette activité circonscrite dégagera du temps au service RH et optimisera leur champs d’action.

Les bénéfices de l’externalisation RH pour votre entreprise

Les 4 critères explicités ci-dessus sont complémentaires.  Les notions de moyens, d’organisation, et de rentabilité bien délimitées seront plus facilement externalisables.

Il est important de noter que le principe d’externalisation RH concerne des activités « importantes » de l’entreprise et non les activités « stratégiques ».

En effet, si l’entreprise externalise ses activités de sourcing de candidats, elle reste décisionnaire de sa politique concernant les compétences recherchées chez les talents.

De par leur expertise, les sociétés de services RH et notamment recrutement, apportent de la valeur ajoutée opérationnelle et méritent davantage d’attention de la part des DRH dans un contexte économique difficile.

Talentpeople, expert dans les processus de recrutement accompagne les entreprises dans leurs activités de tri de candidatures, de sourcing de candidats, d’évaluation à distance et d’organisation de sessions de recrutement notamment.