Identifiez-vous

Recrutement & non-discrimination

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL ET LE DEVELOPPEMENT DE LA DIVERSITE A L’EMBAUCHE

 

Des méthodes et des outils pour lutter contre la discrimination à l’embauche en France

Convaincue que la diversité dans l’entreprise est source de développement des performances, Selexens a toujours apporté une grande attention à exercer sa mission dans le respect des principes et règles de non-discrimination à l’embauche homme-femme, handicapé et racial.

Notre méthode d’évaluation à distance, principalement fondée sur l’entretien téléphonique, garantit une plus grande objectivité en se recentrant exclusivement sur les compétences sans être inconsciemment influencé par un âge, une couleur de peau, un genre, une situation de handicap, une origine….

Afin de développer l’objectivité de notre processus de recherche de candidat et avant que le gouvernement ne décide de tester le CV anonyme, Selexens a développé une technologie unique qui permet au candidat d’anonymiser lui-même son CV original en quelques secondes.
Les engagements officiels contre la discrimination à l’embauche

 

Pour affirmer son engagement dans la lutte contre les discriminations au travail et le développement de la diversité à l’embauche, Selexens est membre de l’Association « A Compétence Egale » et a signé la charte de la diversité et de l’observatoire de la parentalité en Entreprise.

Téléchargez la charte « A compétence égales » 
Téléchargez la charte parentalité en entreprise
Téléchargez la charte réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement

 

En tant que membre d’ « A Compétence Egale », Selexens s’engage en outre contre les discriminations raciales, entre homme et femme, par handicap ou autres, et notamment à :

Sensibiliser et former l’ensemble de ses collaborateurs à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances et de la diversité dans le recrutement.
Assister et former ses consultants de manière à leur permettre de répondre à leurs clients sur les questions d’égalité des chances et de manière à rejeter toute demande discriminatoire.
Veiller à assurer la transparence et l’objectivité dans le traitement des dossiers de candidatures durant toutes les étapes du recrutement.
Nommer un Correspondant Egalité des Chances en son sein qui veille à l’application des présents principes et soit l’interlocuteur des candidats, clients et consultants sur les questions d’Ethique.
Refuser pendant toute la phase de sélection (questionnaire – entretien – base de données – note de présentation au client) de collecter et/ou prendre en compte toute donnée qui n’aurait pas un lien direct et nécessaire avec l’appréciation des aptitudes professionnelles du candidat et/ou sa capacité à occuper l’emploi proposé et qui ne viserait pas à apprécier exclusivement ses performances.
Effectuer des audits réguliers sur la qualité des procédures de sélection des candidats et sur le déroulement des missions de recrutement réalisées en son sein par le biais d’un service d’audit interne , du Correspondant  » Egalité des Chances  » ou par des organismes extérieurs afin de garantir qu’aucune candidature n’a été -ou ne peut être – écartée sur la base de motifs discriminatoires.
Informer systématiquement les candidats dès réception de leur candidature sur leurs droits d’accès, de modification et de suppression de leur candidature
Traiter toutes les plaintes et réclamations de la part de candidats qui s’estimeraient discriminés.
Veiller à la bonne application des présents engagements au sein de ses équipes.
Partager entre tous les membres les bonnes pratiques leur permettant de lutter contre toute forme de discrimination.
Mettre en place des pratiques visant à lutter activement contre la discrimination telles que l’auto-testing ou un système de candidatures anonymes et ce, en fonction des avancées légales.

Nous contacter

Nous ne sommes pas en ligne pour le moment. N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous reviendrons vers vous dès que possible

Bienvenue sur le site de Selexens, nous sommes à votre disposition pour répondre en direct à vos questions

Click ENTER to chat