« Ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur »… Paraphraser le leader mondial des produits laitiers en parlant de la marque employeur est doublement pertinent : le célèbre slogan des yaourts bio de l’enseigne définit avec une remarquable éloquence l’impact d’une marque employeur forte sur l’entreprise.

D’un autre côté, la gestion des talents par la firme se révèle redoutablement efficace. Si le concept a alimenté les hautes sphères des cabinets de conseil anglo-saxons dès le milieu des années 1990, la marque employeur n’a envahi le monde de l’entreprise que très récemment. TALENTPEOPLE vous propose de passer en revue les différentes facettes de ce concept aujourd’hui indissociable de la stratégie RH de l’entreprise…

Généralités sur la marque employeur

A l’heure de la guerre des talents, l’attractivité de l’entreprise auprès de ses candidats et de ses employés devient un enjeu de compétitivité majeur. La marque employeur fait référence à l’ensemble des caractéristiques qui composent l’image de l’entreprise auprès des demandeurs d’emploi et de ses salariés. Elle s’articule autour de trois axes principaux :

  • L’offre RH de l’entreprise : on y inclut ses valeurs, son éthique, sa culture, ses pratiques managériales, mais aussi les possibilités d’évolution de carrière qu’elle propose ;
  • L’image de l’entreprise auprès de ses employés : la perception de l’entreprise par son personnel est directement liée à l’offre RH qu’elle propose ;
  • L’image de l’entreprise à l’externe : c’est tout simplement la manière dont l’entreprise est perçue par le grand public (dont les futurs candidats), ses fournisseurs, ses concurrents, etc.

Parfois confiée au responsable de communication mais très souvent rattachée au département des Ressources Humaines, la gestion de la marque employeur ou « employer branding » suscite aujourd’hui l’engouement pour son impact direct sur la rationalisation financière et l’efficacité du recrutement. Selon une enquête réalisée par RegionsJob, 87% des demandeurs d’emploi font des recherches sur les entreprises avant de postuler, 71% des candidatures sont encouragées par la collecte d’informations positives trouvées sur internet, et 58% des candidats potentiels renoncent à postuler suite à des informations négatives trouvées sur le web.

La marque employeur en quelques chiffres

La question de l’impact des concepts à la frontière des RH et du marketing sur la performance de l’entreprise a depuis toujours alimenté les débats. C’est d’ailleurs une question de recherche massivement traitée dans la sphère académique. Aujourd’hui, la littérature dispose de quelques données chiffrées qui quantifient les enjeux de la marque employeur. Ainsi, LinkedIn a récemment publié son Guide de la marque employeur. En voici un résumé synthétique :

  • En France, 83% des DRH pensent que la marque employeur influe sur l’attraction des meilleurs talents ;
  • Une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement de 50% et diminue le turnover de 28% ;
  • 50% des recruteurs n’arrivent pas à cerner les contours de leur propre marque employeur ;
  • 80% des membres de LinkedIn souhaitent se connecter aux entreprises qui font partie de leur vie ;
  • 71% des internautes qui suivent l’actualité d’une entreprise sur LinkedIn sont intéressés par les opportunités de carrière qu’elle propose.

LinkedIn propose également dans son guide un bref aperçu de la relation entre la marque employeur et la taille de l’entreprise. Les TPE/PME et les start-ups sont généralement bien perçues des demandeurs d’emploi. Pour autant, ces structures n’ont pas toujours conscience de cet avantage, manquant ainsi l’occasion de capitaliser sur leur marque employeur pour une meilleure cohésion d’équipe et plus de candidatures de qualité. Selon LinkedIn, il existe une relation positive entre l’effectif de l’entreprise et l’importance qu’elle accorde à sa marque employeur : 67% des entreprises de moins de 500 employés considèrent la marque employeur comme une « priorité majeure », contre 78% pour celles qui comptent plus de 10 000 personnes.

Les médias sociaux : un vecteur de premier choix de la marque employeur

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables dans la stratégie de communication des organisations. Il est plus ou moins aisé de construire et d’ancrer votre maque employeur dans l’objectif d’attirer l’attention des talents des générations Y et Z, mais pas seulement. Si leur vocation première n’est pas le recrutement, ces outils 2.0 sont un puissant vecteur de votre marque employeur, concourant donc indirectement à attirer les profils les plus prisés.

Le MOOC recrutement : un puissant levier de séduction

Alors que la courbe du chômage peine à fléchir, certains besoins de recrutement peinent à être satisfaits. Face à ce constat, 60% des entreprises sondées par cadremploi.fr souhaitent changer leur manière de recruter, et cela pourrait bien passer par le Mooc ! Après s’être imposé aux Etats-Unis, les Massive Open Online Courses font leurs premiers pas en France, et c’est plutôt prometteur. L’idée est confondante de simplicité : rendre « désirables » des métiers peu connus en proposant des cours interactifs gratuits. Il est coutume de proposer un test à la fin du cours qui pourra servir de base pour identifier les profils les plus intéressants dans le cadre du sourcing. C’est ainsi que la BNP Paribas a pu satisfaire un besoin de recrutement pour le poste d’analyste financier.

Pour accompagner la forte croissance de son groupe ERGALIS (200 recrutements en 3 ans), TALENTPEOPLE a lancé le 11 octobre dernier le 1er MOOC recrutement pour découvrir les fondamentaux des métiers de consultant en recrutement, consultant commercial et responsable d’agence. Au programme : trois semaines de cours intenses pour découvrir un métier et prouver vos compétences !

TALENTPEOPLE vous accompagne

Fort de plus de 11 ans d’expérience au service de l’innovation dans les métiers de la RH, TALENTPEOPLE s’impose aujourd’hui en spécialiste reconnu dans les solutions externalisées d’acquisition et de gestion des talents, et vous accompagne pour la construction d’une marque employeur forte et en phase avec vos objectifs stratégiques.