Les premiers outils de recrutement ont vu le jour il y a plus d’une quinzaine d’années. Destinés à accompagner le recruteur dans l’intégralité du processus de recrutement, de la diffusion d’annonces à l’embauche, ces outils bénéficient aujourd’hui de l’apport des nouvelles technologies et de la vision des recruteurs qui les rendent encore plus intuitifs.

Le marché en 2012 est assez favorable au progiciel en mode Saas (Software as a Service) malgré un climat économique instable. En effet, les entreprises ont besoin d’automatiser les tâches telles que la diffusion d’annonces et la gestion des réponses dans leur recrutement.

Depuis 2 ans, le marché des progiciels RH en mode Saas a fortement progressé. Selon la quatrième édition du benchmark Danae réalisé en 2011 auprès de 74 entreprises françaises employant en moyenne 4000 collaborateurs, le taux d’équipement est passé de 52% en 2009 à 68% en 2011, et + de 7% des entreprises ont un projet d’équipement à court terme.

Malgré la conjoncture actuelle les grands comptes mais aussi les PME semblent maintenir leurs projets d’équipement. Ces outils permettent en effet de :

  • gérer des flux de candidatures en volume et réaliser une première sélection déterminante [Ce sont généralement les premiers éléments qui motivent les sociétés à s’équiper] ;
  • gérer et piloter de nombreuses étapes ce qui sollicite moins de ressources au sein des services RH, d’où un gain en productivité et un retour sur investissement significatif ;
  • structurer un vivier de candidatures par mutualisation des informations, de l’amont du projet (rédaction de l’annonce, mise en ligne, réception des candidatures) à sa finalisation (Intégration des collaborateurs) ;
  • suivre et analyser les processus de recrutement à travers des statistiques et tableaux de bord.

Selexens est éditrice de son propre outil de gestion de candidatures et de recrutement, SHORTIL. Accessible en ligne (mode Saas), Shortil permet de gérer des flux de candidatures multi-canaux (multi-diffusion d’annonces, réseaux sociaux, …) de paramétrer et organiser chaque processus de recrutement, de structurer des viviers de candidatures qualifiées, et également de piloter un grand nombre de projets de recrutements grâce à des outils de reporting intégrés.

L’intérêt de cette solution réside dans sa simplicité d’utilisation durant la totalité du processus de recrutement. C’est un CRM créé par des recruteurs pour des recruteurs : il facilite la relation avec les candidats et permet de gérer des parcours de recrutement personnalisés tout en conservant une logique industrialisée.

Grâce à Shortil, nous construisons une expérience candidat unique !