Il a été constaté une forte émergence de l’utilisation du mobile sur l’année précédente. Le trafic des applications mobiles concernant le recrutement a augmenté de + de 50% tandis que celui des sites web affiche un trafic de -1% sur 2012 d’après l’étude de Rue de l’Emploi. Il devient donc une priorité en 2013 pour les entreprises d’investir dans des applications mobiles concernant notamment leur site carrière.

L'utilisation croissante du mobile

Les recherches mobiles ne sont pas principalement effectuées lorsque nous ne disposons pas d’un accès direct via notre ordinateur, bien au contraire ! 77% des recherches sont réalisées alors qu’un ordinateur est à disposition. Le mobile est une révolution de la consommation d’information. Il apparait comme rapide et pratique. Il permet également d’être accessible partout et à toute heure à la différence de l’ordinateur, plus formel et réservé aux recherches plus approfondies.

De plus, cette logique est  rapidement appréhendée par les utilisateurs, notamment par la génération Y qui représente une partie toujours plus importante des actifs sur le marché.

Le web 2.0 évolue. Nous passons de l’interactivité du web à la mobilité du web, le mobile s’inscrit dans ce schéma web 3.0, l’internet des objets.

Le recrutement mobile

Les candidats passent plus de temps sur des applications dédiées que sur les sites mobiles. L’information et le contenu y sont généralement beaucoup plus directs et adaptés. Les composantes des applications sont d’ailleurs plus fonctionnelles, comme par exemple les outils de géo-localisation permettant de calculer le temps de trajet pour un futur poste. La consultation des offres d’emploi sur mobile a augmenté de 74% sur 2012.

En France, seulement 13% des entreprises disposent d’une version mobile de leur site carrière. Sur le même principe que les réseaux sociaux, les candidats sont prêts, mais pas encore les entreprises.

Un enjeu supplémentaire pour valoriser sa marque employeur

En plus du recrutement, le mobile est un outil permettant de véhiculer positivement l’image employeur des entreprises.

Les applications mobiles permettent des pratiques innovantes comme la « réalité augmentée » qui sera pertinente pour attirer les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Les jeunes recherchant toujours l’outil « cool ».En effet, les parties interactives et ludiques d’un site sont fortement appréciées sur applications mobiles (Quizz, vidéos,…). Le partage immédiat sur les réseaux sociaux via son mobile crédibilise d’autant plus la pratique.

Le mobile est donc  devenu une priorité absolue pour les recruteurs.
Sans oublier, bien sûr, son utilité première qui coïncide avec notre expertise d’évaluation à distance, par téléphone ou visio.