L’innovation dans le sourcing et l’évaluation des candidats est au cœur du processus de recrutement de Talentpeople.En complément de notre méthodologie de recrutement à distance, nous avons expérimenté la solution d’entretien différé en vidéo développée par easyRECrue.

Ce test, réalisé sur une période d’un mois a concerné 374 candidats pour des postes de Responsables et Adjoints de Magasin pour les enseignes Brice, Jules et Bizzbee.

Objectif du test d’easyRECrue

Pour rappel, Talentpeople est une société spécialisée dans la gestion externalisée du recrutement et en particulier dans le recrutement en volume, multipostes et/ou multisites. Nous répondons à des besoins clients urgents et au budget réduit. Notre savoir-faire : la gestion de projet et une approche distancielle incluant plusieurs boucles d’évaluation et de suivi candidats qui nous assurent un haut niveau de qualité et de performance.

L’optimisation continue de nos processus de recrutement est un facteur clé de satisfaction pour nos clients et de rentabilité pour notre société.

Nous cherchons donc en permanence de nouvelles solutions pour répondre à la question : comment réduire davantage les délais de présélection et enrichir nos méthodes évaluations?

Les questionnaires d’évaluation par vidéo en différé avancent plusieurs promesses : réduire le temps passé en entretien, voir plus de candidats, faciliter la collaboration et les échanges entre les recruteurs, aucun problème technique …

Qu’en est-il vraiment?

Qu’est-ce que l’entretien vidéo asynchrone ?

En quelques mots : simplicité d’utilisation

  • easyRECrue propose une interface personnalisée (logo,  habillage des pages) et permet de créer un questionnaire minuté par poste recherché. Les questions et le temps de réponse associé sont définis par le recruteur.
  • Le processus pour diffuser les demandes d’entretien vidéo se fait par email grâce à un lien redirigeant vers l’interface. Le candidat a 15 jours pour répondre et peut être relancé au bout d’une semaine s’il n’a toujours pas répondu.
  • Lorsque le candidat se connecte, une première question lui est proposée pour s’entrainer, évaluer la lumière et le son. Des conseils sont fournis pour que le rendu soit le meilleur possible : tenue vestimentaire, articulation, intonation…
  • L’entretien démarre. Les candidats ont 30 secondes pour lire la question puis l’enregistrement se met en route directement. Après le temps imparti, le candidat doit cliquer pour que la question suivante s’affiche.
  • Dès lors qu’un entretien est terminé, le recruteur reçoit un email l’avertissant qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Réponses aux problèmes techniques

Un numéro de hotline est fourni en cas de problème, les deux éléments qui peuvent freiner les entretiens sont les autorisations de l’ordinateur et le matériel. Pour le premier point, un simple cookie doit être accepté. Pour le second, le site annonce que 97 %  des ordinateurs possèdent une webcam. Nous avons été l’exception qui confirme la règle et l’un de nos candidats n’avait pas le matériel pour se filmer ! Promesse vérifiée, easyRECrue lui a envoyé une webcam pour répondre à nos questions.

Les problèmes techniques sont donc entièrement gérés avec un bémol cependant car le recruteur n’a pas de visibilité sur le taux d’échec ou sur les retours candidats.

Nos évaluations pour le groupe Happychic

Envoi des questionnaires

Pour réaliser cette campagne d’entretiens filmés, nous avons tout d’abord envoyé directement le lien aux candidats sélectionnés. Retour décevant, l’email a été considéré comme du spam.

Changement de stratégie, les chargés de recrutement ont appelé un échantillon pour les pré-qualifier (disponibilité, intérêt pour le poste) et les prévenir de l’évaluation filmée. Cette fois-ci le retour a été bien meilleur, tous ont répondu.

L’évaluation

Nos questionnaires concernaient les marques JulesBrice et Bizzbee du groupe Happychic.

Plusieurs questions étaient communes aux 3 marques et concernaient le management, les qualités professionnelles, l’attrait du métier et la culture mode.

D’autres étaient plus spécifiques et concernaient les savoir-être de chaque marque.

Les résultats

Qualitativement nous avons été séduits par la solution easyRECrue même si aucun recrutement n’a été fait suite à ces entretiens vidéo.

Le test n’a duré qu’un mois. Le délai était un peu court pour véritablement jugé de l’impact sur le recrutement. Nous décidons donc de le poursuivre le test sur une nouvelle période de 3 mois.

Les avis et retours des candidats et des recruteurs

Pour les candidats

Nous avons interrogé des répondants et beaucoup ont salué le caractère innovant de cette méthode d’évaluation. Cependant, cette nouvelle façon de faire n’étant pas encore dans leurs habitudes, les candidats ne se sont pas sentis très à l’aise pour parler seul devant une caméra. Difficile donc mais pas insurmontable de se mettre en scène pour transmettre sa motivation et son intérêt pour le poste.

Un plus pour les candidats qui ne correspondent pas entièrement à la fiche de poste : ils peuvent se « vendre » au delà de leur CV et aller plus loin dans le processus de recrutement qu’une simple pré-qualification. Par exemple, un candidat venant de l’univers de la téléphonie, a fait preuve d’une réelle implication dans sa façon de répondre, notamment sur les styles vestimentaires, ses intérêts… Il a convaincu notre recruteur.

A noter : l’outil proposera prochainement des enquêtes de satisfaction ou des données concernant les connexions et les retours candidats.

Pour les recruteurs

La solution easyRECrue permet d’étayer les évaluations et de cerner rapidement si le candidat correspond ou non à l’image et aux valeurs de la marque. Pour les prestataires comme Talentpeople, un accès aux vidéos ou la possibilité de transmettre des extraits à nos clients aurait étoffé nos dossiers d’évaluations. Techniquement, l’extraction est en cours de développement mais elle pourrait poser des soucis de protection des données personnelles.

Sur la mise en place technique, l’outil peut être simplifié et gagner en rapidité. Par exemple, les emails d’invitation à envoyer un à un prennent trop de temps. Suite à notre demande, nous avons transmis un fichier Excel. Mais la solution la plus optimale serait d’intégrer les invitations directement dans les logiciels de gestion des candidatures.

Envoyer en masse des demandes d’entretien en vidéo différée nous a permis de couvrir un échantillon plus large de candidats par rapport à notre méthode habituelle par téléphone ou par visioconférence. Certains profils auraient peut-être été écartés face à d’autres plus en ligne avec les attentes de notre client. Lors des visionnages, un retour rapide démontre une vraie motivation et un discours impliqué et argumenté peut vraiment inverser la tendance.

En conclusion

La solution d’entretien vidéo asynchrone est un outil innovant et complémentaire des méthodes traditionnelles de recrutement. Il apporte une vraie valeur ajoutée pour révéler les candidats atypiques et permet de rassurer sur le savoir être du candidat. En tant que prestataire et aux vues de nos objectifs très exigeants de performance : ratio qualité / temps passé, cette méthode ne nous permet pas d’amélioration significative. Nous restons cependant convaincus de sa valeur pour un recrutement sans urgence, au fil de l’eau : pour qualifier des candidatures spontanées par exemple.

Nous poursuivrons donc le test sur une période plus longue et des profils différents.

Rendez-vous dans trois mois !

Aller plus loin :

Pourquoi choisir Talentpeople : développer la performance de vos recrutements

Visiter le site d’easyRECrue

En savoir plus sur le groupe HappyChic