Découvrez nos services en moins d'une minute

Vous avez des questions ?
Un projet ?


Nos experts sont à
votre écoute.

+33 (0)1 53 04 20 83
contact@talentpeople.net

Le ferroviaire vit sa « 4ème révolution industrielle » : innovation et intégration de technologies disruptives sont l’avenir du rail. Cette transformation nécessitera le recrutement de nouveaux profils experts.

Ferroviaire : transport passager et fret entre innovation et visions futuristes

En attendant le devenir de la proposition de loi sur l’ouverture à la concurrence et le projet de la refondation du rail, le ferroviaire poursuit la transformation numérique de son industrie.
Des appels à projets sont motivés par la volonté d’inventer le déplacement du futur.
Le numérique s’intègre de plus en plus pour accompagner non seulement les professionnels mais également pour améliorer l’expérience des usagers. Objets connectés, Intelligence artificielle, informatique embarquée,  web mobile pour en citer quelques-uns offriront des cas d’usage visant à améliorer le service.

La digitalisation de l’industrie impactera donc tous les acteurs de cette industrie, fera évoluer les métiers et permettra d’inventer de nouveaux services pour les voyageurs.

Les enjeux recrutement du Ferroviaire

Certaines évolutions connaitront des freins à la mise en œuvre, mais pour l’essentiel, cette transformation technologique pose déjà les enjeux du recrutement : l’évolution des métiers et l’acquisition des compétences clés.

Construire une nouvelle offre de services peut avoir pour conséquence de créer de nouveaux emplois. Les préoccupations environnementales sont aussi l’occasion de recruter de nouveaux profils tels que les ingénieurs spécialistes des matériaux ou des ingénieurs acousticiens.

Pour construire le train connecté de demain des ingénieurs en système embarqué, des ingénieurs électronique ou informatique spécialisés en systèmes embarqués, des spécialistes de l’informatique scientifique, de même que des profils capables d’analyser les flux de données seront nécessaires.

Par ailleurs sur certain profils, le recrutement ferroviaire reste tendu : techniciens supérieurs, techniciens spécialistes, chaudronniers, soudeurs.

Notre expertise RH adaptée au Ferroviaire

Forts de leur expertise sur les métiers traditionnels et d’une veille sur les évolutions des métiers du rail nos consultants accompagnent les différents acteurs de la chaine de valeur de cette industrie dans leurs spécificités et leur défi de transformation.

Nos Psychologues du Travail agréés interviennent dans la certification et l’habilitation psychologique des Conducteurs de train et pour le renouvellement des certificats d’aptitudes psychologiques à la conduite et aux fonctions de sécurité ferroviaire (Annonceurs, Sentinelles, Agents de Manœuvre, ….)

Notre marque spécialisée emploiferroviaire nous permet de mettre en relation candidats et entreprises des métiers de l’exploitation, de l’infrastructure, de la signalisation, de l’ingénierie et de l’industrie ferroviaire.

En tant que partenaire expert, nous recrutons sur l'ensemble des profils métiers mais également sur les nouveaux profils nécessaires à la transformation numérique de l’industrie du rail.

Consulter toutes nos offres d'emploi en ligne

Chaque jour de nouvelles opportunités de carrières partout en France