Retrouvez l’interview du site Keljob avec la participation de Céline FINOT-PERROLAN, Directrice du Recruitment Center de Selexens!

Votre prochaine entrevue avec un employeur se fera par webcam ? Attention, car si dans l’esprit cet échange est le même qu’un entretien en face-à-face, dans la pratique certaines choses diffèrent. Nos conseils pour être efficace face à une webcam.

Entretiens d’embauche par webcam, par Skype et autres solutions de visioconférence sont de plus en plus utilisées par les recruteurs. « Ce type d’entretien d’embauche nous permet de réduire de moitié la durée de notre processus de recrutement. En 15 jours, nous pouvons présenter à nos clients une short list de candidats, contre un mois habituellement », explique Céline Finot-Perrolan, directrice du Recruitment Center du cabinet Selexens. Ce type d’entretien est d’autant plus stratégique lorsque les entreprises recherchent des profils rares. « Il nous permet d’éviter de laisser nos concurrents mettre la main sur les CV les plus intéressants », confirme Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe-Afrique au sein du Club Med.

image Keljob Entretien Visio

« Un entretien en visioconférence dure généralement entre 25 et 40 minutes,contre environ 1 heure pour un entretien en face-à-face. »

Se préparer comme pour un entretien d’embauche en face à face

« L’entretien d’embauche en visioconférence doit être appréhendé avec le même professionnalisme qu’une rencontre traditionnelle en face-à-face », insiste Céline Finot-Perrolan. Ce n’est pas parce que vous êtes à votre domicile, dans un environnement familier, que vous devez vous reposer sur vos lauriers. « Il faut se mettre en condition : avoir l’offre d’emploi et son CV sous les yeux et être prêt à partager avec le recruteur des fichiers qui pourraient appuyer sa candidature ou étayer ses résultats », détaille Magali Aimé.

Test technique obligatoire avant entretien

Pour éviter d’être déstabilisé pendant l’entretien à cause d’un problème technique, réalisez quelques essais en amont. Cela vous permettra de tester votre connexion, votre casque audio, d’ajuster le positionnement de votre webcam, de vérifier que vous n’êtes pas à contre-jour et qu’il n’y a rien en arrière-plan qui pourrait distraire votre interlocuteur.

Un entretien d’embauche (beaucoup) plus court

Si l’entretien à distance reprend les mêmes phases qu’un entretien classique (présentation de l’entreprise, du candidat, du poste, questions-réponses…), il comporte toutefois quelques spécificités. « Un entretien en visioconférence dure en moyenne entre 25 et 40 minutes, contre environ 1 heure pour un entretien en face-à-face. Puisque les questions du recruteur sont généralement plus précises et portent essentiellement sur l’adéquation entre le profil du candidat et le poste, les réponses doivent être concrètes et synthétiques », souligne Guillaume Ibled, directeur associé d’ImageInPeople, éditeur du logiciel Visio4People. Une caractéristique qu’il faut garder en tête lorsque vous préparerez, en amont de l’échange, la présentation de votre parcours.

Les erreurs à ne pas commettre

1 / Se moquer de la pièce dans laquelle vous allez vous connecter pour passer l’entretien est l’erreur la plus courante, selon les professionnels interrogés. « La forme est tout aussi importante que le fond durant les entretiens par visioconférence. L’arrière-plan du candidat doit être neutre et ne pas être jonché de posters douteux », avertit Magali Aimé. Afin que l’esprit du recruteur soit uniquement focalisé sur vos paroles, les effets personnels présents derrière vous doivent, eux aussi, être rangés.

2 / Pour éviter de casser le rythme de l’échange, assurez-vous également que vos proches, chiens ou chats ne vous dérangent pas durant votre conversation. Dans la même veine, fermez les éventuelles fenêtres de messagerie instantanée, en particulier si l’entretien se déroule via Skype.

3 / Votre tenue vestimentaire ne doit pas non plus être négligée. « Le dress code est le même que si vous étiez reçu dans le bureau du recruteur », insiste Guillaume Ibled. En l’occurrence : costume pour les hommes, tailleurs pour les femmes, à adapter selon votre secteur d’activité ou la nature de votre profession.

4 / Dernier travers à éviter : la trajectoire du regard. Celui-ci doit être tourné vers la webcam, non vers l’image que renvoie votre ordinateur, sans quoi le recruteur aura l’impression que vous n’osez pas le regarder dans les yeux ou, pire, que vous n’êtes pas impliqué dans l’échange.

Aller plus loin:

Être performant en entretien téléphonique