Après la sélection des CVs par le recruteur, l’entretien va permettre de mieux connaitre le candidat et d’évaluer ses compétences et leurs adéquations avec les prérequis du poste.

Marion PRIN-DERRE, chef de projet chez Selexens, revient sur les questions incontournables de chaque recruteur.

La présentation de votre parcours professionnel

L’entretien débute généralement par une question ouverte qui donne l’opportunité aux candidats de s’exprimer et de se mettre en situation.

Selon Marion, « cela permet tout d’abord de valider le niveau discours du candidat, sa capacité à organiser ses idées, à hiérarchiser sa pensée. Puis comprendre le détail de chaque expérience, ses missions, ses actions, ses résultats, les compétences développées ».

Les principaux succès et échecs professionnels

Les succès aident d’une part à cerner l’interlocuteur et surtout d’autre part à démasquer les bluffeurs.

Les échecs, quant à eux, permettront d’évaluer le degré d’honnêteté des candidats.

Marion PRIN-DERRE « cette question évalue la capacité à prendre de la hauteur, faire preuve d’autocritique, et d’honnêteté ».

Connaitre la raison de départ de l’entreprise

Cela permet de connaitre les attentes et les motivations du candidat. A l’employeur de voir si son entreprise peut répondre à ses aspirations.

« La cohérence du parcours et la logique des choix professionnels sont révélateurs. Expliquer les raisons des changements permet d’éclairer un parcours pouvant paraitre instable à la lecture du CV »

Jauger les aptitudes du candidat au poste grâce à des questions directes

Les candidats ont en général des réponses toutes faites venant de leurs précédents entretiens ou d’une préparation spécifique. Les questions directes permettent ainsi d’identifier si le candidat s’est projeté dans le poste.

L’auto-évaluation

Pour affiner l’évaluation d’un profil, les recruteurs demandent au candidat une auto-analyse. Elle permet de voir s’il capitalise sur ses points forts et travaille sur ses points de progrès.

Identifier les priorités du candidat par une question déroutante

Pourquoi vous levez-vous le matin ?

Connaitre les priorités d’un candidat permet de mesurer si elles sont compatibles avec ses objectifs professionnels.

« Comment se projette-t-il ? Son objectif professionnel est-il en adéquation avec le poste auquel il candidate ? Voilà les éléments qu’apportent ce type de questions » confirme Marion PRIN DERRE