Talentpeople RPO

5. Quels sont les cas de recours au RPO les plus fréquemment rencontrés ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à un prestataire RPO, voici les principales :

Un volume important et récurrent de recrutements (exemple commerciaux BtoB ou BtoC, Conseillers clientèles, Vendeurs en magasin, Techniciens Help Desk, …)
• Un volume de recrutements ponctuels à gérer (ouverture de sites, de magasins, développement des start Up, …)
• Une forte saisonnalité des recrutements (exemple : campagnes d’alternance ou de stages, activités touristiques, …)
• Une organisation du recrutement décentralisée et/ou des processus non homogènes,
• Une marque employeur pas suffisamment développée ou au contraire une marque phare générant un (trop) grand nombre de candidatures et donc une difficulté à les traiter toutes de manière qualitative et rapidement
• Un nombre important de partenaires externes (job boards, cabinets de recrutements, entreprises de travail temporaire, …) entraînant un coût excessif des recrutements
Volonté de se décharger des tâches chronophages et à moindre valeur ajoutée (tri et qualification des CV par exemple) ou au contraire déléguer la recherche sur des profils nouveaux pour l’entreprise ou nécessitant une expertise spécifique (profils IT par exemple)

6. Avec le RPO, mon entreprise ne risque-t-elle pas de perdre le contrôle de ses recrutements, de son savoir-faire et de son vivier de candidats ?

Non, vous gardez le contrôle de vos processus et de vos recrutements. Le prestataire est responsable de l’ensemble des actions et rend compte de son activité et des performances, via des reportings réguliers et la mise en place et le suivi avec vos services de KPI et SLA.
De plus les contrats RPO sont assortis de clauses de réversibilité de la prestation lorsque ceux-ci engagent les parties prenantes dans la durée.

7. La mise en place d’une solution RPO entraîne elle la suppression de postes au sein du service RH ?

Non. Vous allez plutôt pouvoir réallouer certaines ressources. Une véritable solution RPO s’intègre à votre organisation, il ne s’agit pas de sous-traitance comme les services proposés par les cabinets de recrutement ou agences d’emploi par exemple mais de co-traitance des processus recrutement ou ressources humaines. .

Enfin, le RPO décharge vos équipes RH et les opérationnels des tâches les plus chronophages telles que : la publication des offres d’emploi, la recherche sur les cvthèques et les réseaux sociaux, le screening de candidats, les entretiens téléphoniques, la passation des tests, la gestion cabinets de recrutement ou entreprises de travail temporaire, etc.
Ainsi votre service RH se concentre sur des missions à plus fortes valeur ajoutée (l’intégration, la mobilité, la gestion des potentiels, la formation, …) et vos Managers Opérationnels sur le cœur de leur métier.
Enfin dans certains cas, TALENTPEOPLE est en mesure de reprendre au sein de ses équipes les collaborateurs de ses clients.

8. le RPO permet-il de réduire le coût de mes recrutements ?

Oui, mais cela ne doit être en aucun cas le seul moteur pour choisir un programme RPO.
Si l’on compare un programme RPO et une solution internalisée, le calcul doit prendre en compte non seulement les salaires et charges de l’équipe recrutement mais aussi l’ensemble des coûts de communication et d’outils de recrutement (job boards, cvthèques, campus management, abonnement réseaux sociaux, ATS, …) et de recours aux Cabinets de recrutement (dont les missions sont reprises par le prestataire RPO).
La solution RPO va permettre de plus, grâce à l’expertise du prestataire, sa bonne connaissance du marché, aux benchmarks qu’il peut faire, d’optimiser, voire même d’améliorer les processus et donc permettre un gain de productivité direct.

Talentpeople #nov2018