Talentpeople RPO

 

Interview de Carole GUYOT-SIONNEST, Directrice des Opérations TALENTPEOPLE

1. Qu’est-ce que le RPO ?

Votre entreprise a déjà certainement externalisé un processus métier, tels que paie, comptabilité, transport, accueil, maintenance des installations,… Le RPO (Recruitment Process Outsourcing) est dans cette même logique et consiste à externaliser tout ou partie du processus recrutement ou RH d’une entreprise, on parle aussi alors de HRO (Human Ressources Outsourcing).

Les solutions RPO permettent de rendre plus performante la fonction recrutement grâce par exemple à l’audit et l’ingénierie des processus, l’optimisation de la marque employeur et des plans média (création et gestion de MOOC de recrutement, community management, diffusion d’annonces, campus management, …), la gestion de la cooptation, le sourcing et la présélection de candidats, l’évaluation, la gestion administrative des contrats (les CERFA des alternants par exemple) ou encore l’onboarding.

Les solutions RPO sont mises en œuvre principalement dans le cadre de campagnes de recrutement ponctuel ou d’une stratégie à long terme lorsque l’entreprise souhaite externaliser tout ou partie de son processus recrutement et faire appel à des experts.

Pour simplifier, lors de mes rendez-vous je mets souvent en comparaison les métiers et services d’une ESN avec ceux de TALENTPEOPLE. Au-delà d’être un simple prestataire recrutement, nous nous positionnons plutôt comme le facilitateur de la transformation de vos processus RH et recrutement et de la réussite de vos campagnes. A noter également que le modèle économique est très sensiblement aussi le même (facturation au TJM, équipes en implant ou en explant, travail en mode projet, …).

2. Mais que puis-je externaliser avec une solution RPO ?

Je serai tentée de dire toutes les activités et/ou processus recrutement et RH.
TALENTPEOPLE offre des solutions allant de la gestion de la marque employeur jusqu’à la gestion administrative du contrat et au suivi des collaborateurs. Il est important que l’entreprise puisse déterminer en amont quelle est la nature de l’activité qu’elle souhaite externaliser pour envisager la meilleure solution et/ou envisager auparavant un audit avec nos services, est-ce plutôt :

• Une activité RH complexe ?
La technicité de l’activité nécessite sa parfaite maîtrise et l’intervention d’un expert pour sa gestion..
• Une activité RH chronophage ?
Plus une activité est consommatrice de temps moins l’activité est rentable. Elle ne permet pas aux intervenants de gérer d’autres tâches plus stratégiques.
• Une activité RH critique ?
Selon le contexte certaines activités ont plus d’importance que d’autres pour les entreprises. Que cela concerne des délais réduits ou de nouvelles politiques internes à mettre en place, la gestion des priorités sera cruciale pour la bonne gestion des Ressources Humaines.
• Une activité RH circonscrite ?
Quels sont les différents interlocuteurs et services de l’entreprise qui participent à une pratique RH ? Ceci implique des processus plus ou moins complexes notamment en termes d’organisation et d’implication.

3. Cette pratique est-elle répandue et quels sont les acteurs RPO en France ?

Selon une publication de SVP d’avril 2018, le marché du recrutement mondial s'élevait à 36,8 milliards d'euros en 2015. Cette même année, le marché global du RPO représentait 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c’est-à-dire moins de 10%. Mais bien que nous ne possédions pas de chiffres exacts et récents au niveau mondial ou français cette pratique semble émerger fortement.
Les pays anglo-saxons ont encore une bonne longueur d’avance sur la France, ce qui nous laisse présager un potentiel de développement important sur le territoire national, en Europe et au sein des pays émergents.
Lors de notre création en 2004, nous étions 2 acteurs dont le cœur de métier était le RPO en France. Aujourd’hui plus d’une douzaine d’entreprises affichent des offres RPO cohabitant avec des prestations traditionnelles de recrutement. La majeure partie d’entre elles ne disposent pas d’équipes dédiées et ont adapté le modèle cabinet ou agence d’emploi à du recrutement en volume, ce qui n’est pas la même chose.

4. Mais quelles sont les différences entre les solutions RPO et celles d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise de travail temporaire ?

Le prestataire RPO peut prendre tout ou partie de la gestion du process de recrutement, la solution est donc à « géométrie variable »
L’intervention se réalise après diagnostic en mode projet par la mise à disposition d’une équipe dédiée, pilotée par un Chef de Projet au sein des locaux de l’entreprise ou au sein de l’un de nos 2 CSP (Centre de Services Partagés) avec nos outils et processus, ou en utilisant ceux du client.
L’intervention se fait au nom de notre client, en collaboration permanente et en toute transparence avec ses équipes RH. Notre client connaît à tout moment quelle est la géométrie de l’équipe qui intervient pour lui, quel est le nombre de jours / homme nécessaires à la réalisation de la prestation, d’où viennent les candidats, où nous en sommes dans le processus de chaque mission, …
C’est la marque employeur de notre client qui est développée et non celle de TALENTPEOPLE. Pour preuve nous traitons à date plus de 1 500 recrutements et seuls un peu plus de 200 postes sont diffusés sur notre site Web. Les autres étant gérés directement depuis les ATS et les sites Web de nos clients.
La facturation est souvent au temps passé (TJM) ou mixte (avec bonus/malus) et non basée sur le coût unitaire d’un recrutement, ce qui permet d’abaisser sensiblement les coûts d’acquisition candidats.

Talentpeople-#Oct2018